Certains documents, tels que les livres comptables et les dossiers du personnel, se doivent d’être conservés par les entreprises pendant plusieurs années. Afin de préserver leur intégrité en cas d’incendie, Fichet-Bauche a créé Celsia.
TECHNOLOGIE FICHET-BAUCHE
Celsia est équipée de la technologie la plus récente d’ignifugation mise au point par les laboratoires Fichet-Bauche. Grâce aux matériaux utilisés, à la conception des joints et à leur construction « monobloc », Diva garantit un niveau de température et d’humidité stable pour préserver en toute sécurité vos supports sensibles.
- Le Mirium, matériau composite résistant au feu, breveté par Fichet-Bauche, procure une isolation thermique accrue. En raison de sa structure cellulaire renforcée, ce matériau offre une remarquable intégrité physique en cas d'impact ou de chute.
- Les joints : plusieurs niveaux de joints d’étanchéité assurent un barrage efficace aux flammes, gaz chauds, poussière et humidité.
- L'acier galvanisé : il protège de la corrosion.
PROTECTION INCENDIE
Celsia satisfait aux exigences de la norme européenne. EN 1047-1 reconnue internationalement. Elle est certifiée par l’ECBS (European Certification Board•Security Systems) Classe de résistance au feu S 60 P* (1 heure supports papier) et S 120 P (2 heures supports papier). Cette certification correspond au niveau de protection le plus élevé actuellement disponible sur le marché. * Modèle Celsia 200
SERRURE
Les armoires Celsia sont équipées d’une serrure mécanique Fichet-Bauche. Cette serrure est certifiée A2P/EN 1300. M3B (A2P NIVEAU B), SERRURE MÉCANIQUE À CLÉ Serrure mécanique à clé de haute sécurité. Brevet Fichet-Bauche. La forme des ses clés et la conception novatrice de son système, permettent de créer plus de dix millions de clés différentes, rendant leur copie extrêmement difficile. Pour encore plus de sûreté, le système de clé prisonnière à l’ouverture retient la clé tant que la serrure n’est pas condamnée.
TESTS INCENDIE
Exposée à des flammes dépassant 1000 °C, Celsia a prouvé son exceptionnelle résistance au feu, en passant avec succès les tests de la Norme EN 1047-1 (tests d’endurance au feu, de résistance aux chocs thermiques et de chute).
LE TEST D’ENDURANCE AU FEU
Celsia est placée dans un four pour une chauffe de deux heures. La température du four suit strictement la courbe internationale d’incendie. Après 120 minutes, les brûleurs sont stoppés. Commence alors la période de refroidissement pendant laquelle les températures intérieures du produit sont toujours mesurées. Le test est terminé lorsque toutes les températures commencent à décroître. Le test est réussi lorsque pour chacun des capteurs la température mesurée n’a jamais dépassé 170 °C.
LE TEST DE RÉSISTANCE AUX CHOCS THERMIQUES ET D’IMPACT
Le four est préchauffé à 1090 °C. Une nouvelle armoire y est placée pour une exposition de 45 minutes à cette chaleur extrême. L’armoire est ensuite retirée du four pour être soulevée à 9,15 mètres du sol. Elle est ensuite lâchée depuis cette hauteur. L’armoire est à nouveau placée dans le feu pour une nouvelle période d’exposition de 45 minutes, à une température de 840 °C. La période de refroidissement appliquée et le seuil critique des températures à ne pas dépasser sont identiques au test d’endurance au feu.
VÉRIFICATION DU TEST
Après les tests, les produits sont analysés par un laboratoire indépendant lequel vérifie entre autre qu’ils correspondent bien aux schémas techniques fournis avant les tests.